Ça y est, les beaux jours sont là. Vous pensez déjà à votre prochaine escapade estivale et à toute l’organisation qui en découle. Que ce soit pour un roadtrip ou simplement pour vous rendre à l’hôtel, la question du moyen de transport se pose. Comment bien choisir sa location de voiture pour les vacances d’été ? Quel sera le meilleur véhicule pour vous emmener sur les routes ensoleillées ? Quel budget faut-il prévoir pour louer ce dernier ? Que vous soyez mer ou montagne, en duo ou avec votre famille, attachez vos ceintures et suivez nos conseils. En route pour un séjour réussi !
Combien coûtent en moyenne les locations de voitures pour les congés ?
Lorsqu’il s’agit de choisir sa location de voiture pour les vacances d’été, le facteur financier pèse lourdement dans la balance. Le comparateur Carigami s’est penché sur cette question dans une étude réalisée en 2023.
Le résultat est sans appel : louer une voiture pour la période estivale reste onéreux. Il faudra en effet débourser environ 350,00 € pour une semaine. Ces tarifs varient cependant en fonction du véhicule choisit.
Pour les budgets les plus serrés, il faudra aller à Lille. C’est en effet la métropole qui offrirait les options les plus abordables. Enfin, les frais de location dépendront du modèle de véhicule choisi. Pour la location d’un Renault Captur ou une Citroën C3 peut se louer pour environ 350,00€ pour une semaine.
6 conseils pour bien choisir sa location de voiture pour les vacances d’été
1. Prenez-vous-y à l’avance
En organisant votre réservation de voiture à l’avance, vous pourrez :
Trouver les meilleures offres et éviter les hausses de tarifs de dernière minute
Avoir accès à un plus grand choix de véhicules et de catégories
Profiter de tarifs préférentiels et de conditions de location plus flexibles
Hormis les économies d’argent réalisées, tout ceci vous procurera surtout de la tranquillité d’esprit.
2. Définissez vos besoins en matière de place et de puissance
Avant de choisir votre location de voiture pour les vacances d’été, penchez-vous sur l’utilisation que vous en ferez. Êtes-vous en duo ou avec un groupe de 4 personnes ? Prévoyez-vous de rouler sur des voies goudronnées ou y a-t-il de la piste à l’horizon ? Aurez-vous besoin d’un GPS ou êtes-vous plutôt carte Michelin à l’ancienne ? Combien de bagages aurez-vous avec vous ?
En fonction des réponses aux questions ci-dessus, nous vous conseillons les catégories de véhicule suivantes :
- Une voiture de tourisme pour les trajets classiques sur des routes bitumées.
- Un SUV (ou 4x4) pour leur robustesse sur les chemins sauvages et rocailleux.
- Un break et son grand coffre pour y ranger les valises de toute la famille.
3. Arbitrez entre une location classique et une location en one way
Une location one way (aller simple) est une location de voiture où vous rendrez le véhicule à un point différent de celui du départ. Ce type de contrat est particulièrement adapté aux itinéraires circulaires et est proposé par de nombreuses agences. Quant à elles, les locations classiques sont plus pratiques si votre route est linéaire. Vous éviterez également les frais supplémentaires liés à la restitution dans un autre lieu.
4. Consultez les offres de réservation en ligne
Le fait de passer par les plateformes de location de voiture en ligne vous donnera l’accès à une multitude d’options. De plus, ce type de réservation s’accompagne souvent d’avantages, tels que la possibilité de bénéficier de réductions exclusives, de souscrire à des assurances complémentaires ou de sélectionner des extras (siège enfant, système de navigation GPS, etc.).
Enfin, il vous sera plus facile de comparer les offres proposées par les loueurs du marché. Vous pourrez ainsi planifier votre voyage avec précision tout en garantissant la disponibilité du véhicule souhaité.
5. Vérifiez la fiabilité de l’agence de location de véhicule
En optant pour une agence de confiance, vous réduisez le risque de mauvaises surprises telles que des pratiques commerciales douteuses ou des problèmes de service client. Bien choisir sa location de voiture pour les vacances d’été passe donc aussi par une phase de prospection.
- Assurez-vous que le prestataire est bien une société déclarée.
- Consultez les avis à son sujet sur internet.
- Étudiez en détail le contrat de location pour éviter de vous faire arnaquer par le loueur de voitures.
- Prenez le temps quand vous réalisez l’état des lieux de départ (intérieur et extérieur du véhicule).
Bien choisir sa location de voiture pour les vacances d’été est une étape cruciale pour garantir le succès de son voyage. En suivant nos conseils, vous pourrez partir en congés en toute sérénité, avec la certitude d’avoir à vos côtés le compagnon à quatre roues parfait pour votre escapade. Une fois derrière le volant, pourquoi ne pas en profiter pour conduire de manière écoresponsable ?