Lorsqu’on réserve une voiture ou un utilitaire en agence, certaines escroqueries peuvent entraîner des désagréments financiers et logistiques considérables. Pour éviter les arnaques lors d’une location de véhicule, il convient de se renseigner sur ses droits et d’adopter le bon comportement. Vous voulez partir l’esprit léger ? Suivez notre guide pour tracer la route en toute tranquillité.
Les pièges les plus fréquents des agences de location de voiture ou d’utilitaire
La meilleure manière d’éviter les arnaques propres à la location d’un véhicule est encore de les connaître. Ainsi, vous pourrez anticiper ces dernières en les débusquant plus facilement. Voici les pièges les plus courants lorsqu’on loue une voiture ou un utilitaire :
- Obligation de souscrire à une assurance en rien nécessaire ;
- Refus de restitution du dépôt de garantie ;
- Rejet de la carte bancaire (et potentiellement, demande de paiement à un tiers) ;
- Facturation non autorisée ;
- Fraude à la rayure.
Cette ultime escroquerie peut survenir lorsque vous n’êtes pas en mesure d’être physiquement présent pendant le retour du véhicule. Les agences peu scrupuleuses inventent en effet des marques sur la carrosserie pour réclamer des frais de réparation.
Les droits et obligations du locataire et du loueur automobile
Fort heureusement, un cadre légal existe pour toute transaction commerciale. Prenez le temps de vous renseigner, car cela vous permettra d’éviter la majorité des arnaques liées à la location d’un véhicule.
Selon l’article L111-1 du Code de la Consommation, le loueur est tenu d’indiquer clairement sur le contrat les éléments suivants :
- Les caractéristiques essentielles du service ;
- Le prix total (y compris les frais d’assurance) ;
- Le délai de délivrance de la prestation, si cette dernière n’est pas immédiate ;
- Les informations relatives à l’identité de l’entreprise (nom, adresse, etc.) ;
- Les modalités quant à la garantie (paiement, contexte, étendue, etc.) ;
- La possibilité de recourir à un médiateur en cas de litige.
Quant à lui, l’article L217-5 du Code de la Consommation (no follow) oblige le loueur à livrer un véhicule conforme au contrat précédemment signé. En effet, le client est en droit de demander une réduction de prix, voire de refuser la location de sa voiture si elle est d’une gamme inférieure à celle négociée.
Nos 6 conseils pour éviter les arnaques d’une location de véhicule en agence
Si vous le pouvez, évitez de louer votre véhicule à l’aéroport. En effet les agences à proximité pratiquent très souvent des tarifs plus élevés que les autres.
1. Vérifier la réputation de l’agence de location
Choisir un professionnel de qualité vous permettra d’éviter le plus gros des arnaques liées à la location d’un véhicule. Consultez les avis des internautes sur les moteurs de recherche et débusquez les mauvaises expériences. Vous pourrez ainsi faire le tri parmi les propositions du marché.
Méfiez-vous également des offres trop alléchantes : derrière elles se cachent souvent des loueurs mal intentionnés.
2. Lire attentivement les termes et conditions du contrat de leasing automobile
Avant de réserver, prêtez un intérêt spécifique aux petites lignes en bas de la page. Prenez le temps de tout lire et faites particulièrement attention aux éléments suivants :
- Frais cachés ;
- Politique d’annulation ;
- Restrictions.
3. Être attentif aux détails lors de la récupération du véhicule
Au moment d’en prendre possession, faites un état des lieux de votre voiture ou de votre utilitaire. Relevez tous les précédents dommages et inscrivez-les consciencieusement sur un document que vous transmettrez au prestataire pour qu’il le signe. N’oubliez pas de vérifier l’intérieur et le niveau de carburant !
4. Maintenir le bon état de la voiture ou du camion
Pour éviter les arnaques d’une location de véhicule liées à son état, il faudra en prendre soin. Votre responsabilité sera engagée à chaque dommage survenu pendant le prêt, sauf si vous parvenez à démontrer l’implication d’un tiers. Conduisez donc prudemment, spécialement en cas de leasing automobile longue durée.
5. Faire le plein d’essence avant de retourner en agence de location
Les frais supplémentaires liés au plein d’essence sont non règlementés et peuvent être une très mauvaise surprise. Les loueurs low-cost font parfois payer à prix d’or le passage à la pompe ! Pensez donc à remplir le réservoir de votre véhicule avant de le retourner.
6. Rester vigilant lors de la restitution auprès du loueur automobile
Pour prévenir la fraude de la rayure, prenez des photos claires de la voiture si vous ne pouvez pas être présent physiquement lors de son retour. Exigez aussi la preuve matérielle des dommages évoqués par le loueur.
Ne signez pas l’état des lieux si vous n’êtes pas d’accord avec ce dernier. Enfin, refusez tout paiement demandé en espèce : privilégiez la traçabilité d’une carte bancaire.
Prudence est mère de sûreté ! Pour éviter les arnaques lors de la location d’un véhicule, une vigilance à toute épreuve est de mise. Le bon comportement vous permettra ainsi de profiter du voyage en toute sérénité.
Vous devez faire un trajet et souhaitez bénéficier des services d’une entreprise de confiance ? Pensez à la solution de réservation MF Location !