Dans le monde du travail, choisir le bon utilitaire pour son entreprise est d’une importance capitale. Cette décision impacte directement l’efficacité des opérations de transport. Face à l’ampleur du marché et son offre diversifiée, il est essentiel de sélectionner son véhicule professionnel avec soin. Quels sont les modèles existants et quels sont leurs atouts ? Comment trouver le parfait compagnon en matière de charge, volume et puissance pour vos déplacements ?
Quels sont les différents types de véhicules utilitaires professionnels ?
Il existe plusieurs catégories d’utilitaires. Chacune a été conçue pour répondre à des besoins spécifiques en matière de transport de marchandise, de maniabilité ou de volume. Afin de vous aider à choisir le bon utilitaire pour votre entreprise, voici tout d’abord un rappel de l’offre sur le marché.
Les fourgonnettes
Les fourgonnettes sont les plus légers des utilitaires. Elles sont surtout adaptées pour le transport de petites charges ou de marchandises peu volumineuses. Elles sont particulièrement populaires lorsqu’il s’agit de se déplacer avec des outils ou du matériel de construction. Une fourgonnette sera également le compagnon idéal pour les activités de loisir.
Les fourgons
Le volume d’un fourgon est nettement plus élevé que celui d’une fourgonnette. En effet, celui-ci peut atteindre jusqu’à 5 m² pour les plus gros modèles. On peut distinguer :
- Les fourgons de livraison ;
- Les fourgons réfrigérés ;
- Les fourgons plateau (sans cloison intérieure).
Toutes ces variantes sont principalement utilisées par des professionnels devant transporter une grande quantité de matériel. Si vous êtes une société de déménagement et que vous devez choisir le bon utilitaire pour votre entreprise, la catégorie des fourgons parait tout indiquée.
Les camions
Il s’agit du plus gros type de véhicule utilitaire existant sur le marché. Ils sont conçus expressément pour les charges lourdes, que les articles soient nombreux ou particulièrement imposants. Certains disposent d’un espace pour installer une benne ou un plateau, ce qui allie une flexibilité optimale à une robustesse incomparable.
Comment choisir le bon utilitaire pour son entreprise ?
1. Analyser ses besoins
Votre cœur de métier nécessite potentiellement que votre véhicule puisse faire face à certaines particularités. Avant de vous lancer dans le projet, pensez à faire le tour des besoins liés à votre activité professionnelle :
- Type de cargaison ;
- Fréquence d’utilisation ;
- Distance moyenne parcourue ;
- Type de route empruntée (goudron, terre, etc.).
Vous déterminerez ainsi les qualités que devra posséder votre véhicule de travail : robuste, maniable, tout-terrain ou autre ?
2. Évaluer son budget
L’achat d’un véhicule représente un investissement conséquent. Avant de vous lancer dans un tel projet, faites une simulation des coûts qu’il engendrera. Hormis l’acquisition pure et dure, il faudra inclure d’autres frais :
Certains peuvent être découragés par l’ampleur du budget nécessaire face à leurs revenus. Dans ce cas, pourquoi ne pas penser à la location d’un utilitaire pour votre travail ? Cette méthode présente l’avantage de ne vous engager que sur la durée contractuelle, sans parler des économies d’argent.
3. Adapter le volume du fourgon à ses contraintes
Chaque métier est différent. Choisir le bon utilitaire pour son entreprise doit passer par l’évaluation du volume utile. Ce terme désigne l’espace intérieur d’un véhicule destiné à transporter des marchandises, des équipements. Il est mesuré en mètres cubes et se découpe généralement en trois catégories :
- Petit : de 2 à 3 m³
- Moyen : de 4 à 5 m³
- Grand : jusqu’à 17 m³
Les activités professionnelles nécessitant le transport de charges volumineuses ou en grande quantité doivent privilégier des utilitaires avec un volume utile important.
À noter : le volume utile varie en fonction du modèle et de sa configuration. En effet, la mise en place de compartiments de rangements ou d’étagères réduira l’espace disponible pour le chargement.
4. Vérifier la capacité de chargement arrière
Afin de choisir le bon utilitaire pour son entreprise, il faudra prendre en compte sa capacité de chargement. Considérez donc les deux mesures suivantes :
- Le PTAC (Poids total autorisé en charge) qui représente la limite règlementaire que ne doit pas dépasser le véhicule
- Le poids à vide qui correspond à celui de l’utilitaire sans sa cargaison (mais avec son carburant et l’huile de moteur)
Ce dernier point sert de base pour calculer votre capacité de chargement, aussi appelée charge utile. Évitez donc les véhicules surdimensionnés qui seront difficiles à manœuvrer. Laissez également de côté ceux possédant une capacité insuffisante : vous vous épargnerez des allers-retours.
5. Regarder la performance du moteur et sa consommation
La performance de votre véhicule sera avant tout déterminée par son cœur. Afin de choisir le bon utilitaire pour votre entreprise, vous devrez donc regarder les caractéristiques de son moteur.
Un spécimen de qualité saura vous transporter vous et votre chargement de manière fluide et sans danger. La puissance de la machine sera également gage d’efficacité. En effet, vous réduirez vos temps de trajet.
Attention : la performance ne doit pas être une raison pour perdre le contrôle sur votre consommation de carburant. L’essence coûte de plus en plus cher. Veillez donc à sélectionner un véhicule dont le moteur consomme modérément.
Choisir le bon utilitaire pour son entreprise requiert de s’informer sur les différents modèles et leurs avantages, puis de les confronter à sa réalité professionnelle. Le but est simple : optimiser ses opérations logistiques et accroître son efficacité.